jeudi 10 juin 2010

Rirkrit Tiravanija nous sauve des eaux, chez Chantal Crousel

La galerie Chantal Crousel livre là une exposition  événement, unique et audacieuse qui devrait, sans nul doute, marquer l'année 2010. C'est l'exposition du moment. L'artiste thaïlandais, Rirkrit Tiravanija, investit avec force et démesure l'espace. C'est une immense péniche qui s'impose dans les lieux. Nous sommes invités à monter dans le navire. A l'intérieur, on découvre des t-shirts et des couchettes prêtes à accueillir les sans-abris d'un monde fini.

J'ai adoré cette exposition tant elle fait écho à cette prophétie de chaos qui s'ouvre comme un boulevard devant nous. On lit dans le communiqué de presse que "les moines en Thaïlande prédisent que le destin de leur pays est entre les mains de l’eau ; les inondations détruiront leur patrie, les villes dans le nord dont les noms commencent par « Chiang » ou « Lam » seront épargnées, toutes les autres seront ravagées par le déluge".

On ne peut s'empêcher d'y voir dans ce bateau un rappel de l'arche de Noé face à un monde noyé. Cet asile, flottant et discret, attend ses naufragés dans la galerie refuge. Lieu de vie, de survie, elle se présente comme "le monde d'après". C'est comme si le monde que nous traversons aujourd'hui était déjà mort.

L'œuvre est prête à accueillir les quelques survivants qui édifieront le monde suivant. Du reste, il s'agit bien de construire un monde meilleur, avec plus de lumière et de conscience. Alors des dessins rappelant le chaos du monde contemporain recouvrent les murs de l'Arche de Rirkrit. Aussi, sur des T-shirts collectés partout dans le monde, figurent des messages à caractères politiques très inspirés par les droits de l'homme. Ils sont autant de rappels et de garde-fous, destinés aux futurs naufragés, à ne surtout pas oublier leurs erreurs du passé.

Nous avons maintenant le choix entre sauver ce monde ou rejoindre la péniche...

Galerie Chantel Crousel
10 rue Charlot - Paris 3
du 5 mai au 17 juin 2010


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire